Une soirée guinguette au son de l’accordéon

Parlez moi de votre projet (devis sous 24h) :

Vous vous lancez dans l’organisation d’une soirée, et souhaitez donner une touche rétro à votre événement ? L’accordéon est l’instrument par excellence pour un thème guinguette : nappes à carreaux, décoration champêtre et chansons des années 50 !

Les origines de la guinguette

Les premières guinguettes apparaissent au début du XIXe siècle en banlieue parisienne. Ces cabarets populaires où l’on vient danser s’installent sur les bords de la Seine ou de la Marne, afin d’échapper à la taxe sur les marchandises qui a lieu à Paris. Lieux emblématiques et très liés à l’histoire de l’accordéon, certaines sont très connues, notamment à Joinville-le-Pont ou Nogent-sur-Marne.

L’interdiction de la baignade dans les rivières et l’arrivée des musiques anglo-saxonnes en France provoque le déclin des guinguettes dans les années 1960. Cependant, on assiste à un renouveau à partir des années 1980 ; les guinguettes ré-ouvrent, se modernisent mais pérpétuent tout de même une certaine « tradition » !

Une soirée guinguette aujourd’hui

Accordéoniste pour soirées

L’esprit guinguette revient en force de nos jours, apportant une touche rétro mais très élégante à votre événement. On retrouve ce thème aussi bien dans des soirées privées entre amis, lors du vin d’honneur d’un mariage ou dans des cocktails d’entreprise.

Avec une soirée guinguette, vous évoquez une image joyeuse, de convivialité et de bonne humeur. L’ambiance se fait naturellement chaleureuse et détendue, propice à la discussion et l’amusement de vos invités. Une soirée guinguette se tiendra volontiers en extérieur, dans un décor plutôt champêtre, même si elle s’adaptera aussi parfaitement à l’intérieur d’une salle suivant les conditions météo.

L’accordéoniste y est présent, de par la musique d’ambiance qu’il distille, mais également par un aspect visuel qui rappelle l’époque. Seul ou accompagné d’une chanteuse, je vous propose un répertoire autour des grandes chansons françaises des années 50-60 : Piaf, Brel, Montant, Aznavour, … À ces chansons s’ajoutent des standards de jazz et jazz manouche, des morceaux qui swinguent et apportent une certaine originalité à ce moment.

Pour votre soirée guinguette, je vous propose des animations musicales seul à l’accordéon, ou bien accompagné d’une chanteuse. En duo accordéon / voix, nous proposons un répertoire qui balaie la chanson française des années 30 à aujourd’hui.

Nous pouvons également venir en duo accordéon / guitare, avec lequel nous proposons également un répertoire jazz manouche. Dans le cadre de votre soirée guinguette, nous mixons alors les différents répertoires : de la valse swing à la chanson française (Brel, Aznavour, … en versions instrumentales) en passant par le swing des années 30, vos invités seront conquis à coup sûr !

Pour d’autres formations, je vous invite à consulter la page dédiée à notre groupe de musique pour soirée.

Le petit plus : n’hésitez pas à embaucher également un caricaturiste, qui dessinera vos invités en direct lors de votre soirée guinguette. Vos invités se croiront à Montmartre !

Quelques extraits d’accordéon guinguette

Parlez moi de votre projet (devis sous 24h) :

Soirée guinguette : le dress code !

Pour une soirée guinguette réussie, il est indispensable de penser le dress code dans ses moindres détails ! Briefez vos invités, et demandez leur de jouer le jeu ; vous recréerez alors une ambiance années 50, nostalgie garantie ! Pour les hommes, les bretelles seront l’accessoire indispensable. On part également sur un pantalon, et un t-shirt à rayures ou voir un marcel. Sans oublier la traditionnelle gapette parisienne !
Les filles pourront s’orienter vers des robes à pois, classique du genre, et des chaussures basses types ballerines. Optez pour un chapeau de paille ou voir même osez le chignon !

Le décor de la guinguette

Que serait une soirée guinguette sans son décor inimitable ? Nappes à carreaux bien sûr, mais également guirlandes et lampions… N’hésitez pas à ajouter une touche champêtre également, comme par exemple des ballots de paille ; très tendance !

La soirée guinguette, c’est également une bonne opportunité pour créer un décor de rue parisienne : pavés, lampadaires, vieux bancs… Même si les guinguettes n’ont bien sûr pas existé qu’à Paris, elles y sont très attachées dans leur image populaire. Pourquoi ne pas également inclure des tableaux représentant la capitale et ses alentours ?

La musique des soirées guinguettes

Qui dit soirée guinguette dit accordéon.. Dit aussi morceaux emblématiques ! On pense notamment à des valses comme « Le Dénicheur », « La Java Bleue », « C’est un mauvais garçon » ou encore « Comme de bien entendu ». Pour ma part, j’agrémente également le répertoire musical d’un peu de swing, typique des années guinguette également !

Au son de l’accordéon, vos convives pourront aussi bien chanter, danser mais aussi discuter tranquillement en appréciant la musique d’ambiance. Une soirée guiguette moderne peut aussi se prévoir en deux parties : un début de soirée animé par l’accordéoniste, et une seconde partie de soirée avec un DJ ou un groupe de musique, pour une atmosphère plus « péchue » !

Soirée guinguette : pour quel événement ?

Vous êtes intéressés par l’organisation d’une soirée guinguette, mais vous demandez si le thème sera bien adapté à votre événement ? Je vous propose ci-dessous quelques exemples de rassemblements qui se prêtent particulièrement bien à l’esprit guinguette !

Cocktail d’entreprise

Un cocktail d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs : remercier vos collaborateurs pour une année réussie, inviter vos partenaires, valoriser votre image de marque… Dans tous les cas, la soirée guinguette a le vent en poupe ! Légèrement nostalgique, son côté vintage apportera une touche originale à votre événement d’entreprise et véhiculera une image très chaleureuse. La bonne humeur et la décontraction seront alors de rigueur, tout ça au son de l’accordéon bien sûr !

Pourquoi ne pas revisiter la guinguette, comme l’a fait un de mes clients récemment ? Vous pouvez tout à fait proposer des univers à priori contraire : ambiance électronique et futuriste d’un côté, années 50 de l’autre… Les deux peuvent bien entendu se mélanger et rencontrer au cours de votre soirée guinguette.

Anniversaire

Vous organisez une fête d’anniversaire à la maison, avec quelques amis et la famille ? Une ambiance guinguette sera alors particulièrement adapté ! Ici, on mise sur la simplicité et l’aspect naturel ; partagez un verre au son de l’accordéon, qui rappellera sans aucun doute de bons souvenirs à vos aînés tout en enchantant les plus jeunes également.

Idée bonus : pourquoi ne pas mettre à disposition de vos invités des carnets de chanson ? Nous pouvons discuter en amont du répertoire qui sera joué, afin que chacun puisse participer à sa manière et selon ses envies !

Mariage et vin d’honneur

Pour un mariage ou un vin d’honneur, un esprit guinguette est une solution très facile à mettre en place. Pas besoin de beaucoup de décor couteux, car les éléments sont simples et faciles à trouver. Pour la musique, pas d’inquiétude non plus : un accordéoniste en solo convient parfaitement, et peut aussi être accompagné d’une chanteuse. Dans tous les cas, l’espace nécessaire est fortement réduit, et facilite l’organisation de ce moment unique !

Soirée privée

Pas besoin d’une occasion particulière pour organiser une soirée guinguette ! Apportez une touche d’originalité à votre fête entre amis, notamment avec une musique d’ambiance à l’accordéon.