Projets musicaux

En tournée en 2022

En 2022, j’ai décidé de me recentrer sur l’essentiel : mon projet jazz manouche. Avec notre quartet « Jérémy Dutheil & Solal Poux », nous proposons cette saison un hommage à Patrick Saussois, guitariste emblématique du style. Accompagnés par Mathieu Chatelain à la guitare rythmique et Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse, vous pourrez nous retrouver dans toute la France, ainsi que quelques dates à l’étranger. Retrouvez toutes les dates de concert dans la rubrique « Concerts ».

Le quartet

Cette année, nous proposons un répertoire sous forme d’hommage à Patrick Saussois ; loin d’être un tribute, c’est plutôt une envie de faire revivre l’ambiance musicale de Patrick Saussois & Alma Sinti. Nous jouerons donc des compositions du célèbre guitariste, mais également nos propres compositions personnelles ainsi que bien sûr quelques standards de Django Reinhardt. Ce nouveau répertoire donnera également lieu à un nouvel album, à paraître au Printemps 2022, avec notamment en invitées Aurore Voilqué et Caloé.

Les musiciens du quartet

Jérémy Dutheil

Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en passant par les musiques du monde ou l’esprit guinguette, cet artiste polyvalent et passionné aime toucher à tous les styles.

Solal Poux

Passionné de musique, Solal apprend la guitare de manière autodidacte. Le jazz manouche est son style de prédilection, depuis son plus jeune âge. Il travaille ses gammes chez lui avant de se confronter à la scène, notamment par le biais des jams sessions. Quittant sa Picardie natale pour s’installer à Paris, il rencontre Sébastien Giniaux et prendra des cours avec lui pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, Solal Poux est un musicien complet, évoluant principalement dans le jazz manouche, mais participant également à des projets chanson française ou jazz traditionnel.

Mathieu Chatelain

Initié au jazz manouche et à l’œuvre de Django Reinhardt par ses amis voyageurs d’Alsace, c’est à leurs cotés qu’il apprend les rudiments de la guitare rythmique et fait ses premières armes dans le monde du jazz. En 1998 il intègre le groupe Jazzy strings en Belgique et bénéficie des conseils de Walter Gonella, accompagnateur de grand talent. S’en suivront différents groupes dont le duo Rakou Chaka avec Christophe Astolfi.


Après avoir résidé dans différents pays (USA, Belgique, Espagne, Irlande) où il enrichit son répertoire et ses connaissances musicales, il s’établit finalement à Paris pour y développer différents projets musicaux et accompagner des grands noms du jazz manouche. On a ainsi pu l’entendre aux cotés d’artistes aussi renommés que Tchavolo Schmitt, Dorado Schmitt, Angelo Debarre, Rodolphe Raffalli, Florin Niculescu, Moreno Winterstein ou encore Ninine Garcia… Il est en outre l’accompagnateur attitré d’Alexandre Cavalière (jeune violoniste belge au talent prometteur) et participe au groupe Alma Sinti de Patrick Saussois.

Fabricio Nicolas-Garcia

Fabricio Nicolas naît le 14 avril 1981 à Caracas, Vénézuéla. Il y vit jusqu’à l’age de 6 ans pour ensuite s’installer à Paris. Né d’une mère colombienne et d’un père français, il a reçu dès son plus jeune âge diverses influences musicales d’Amérique du sud, d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique.

A l’âge de 9 ans, il commence l’étude du violon au conservatoire. Parallèlement à sa formation dans la musique classique, il débute la pratique de la guitare et de la guitare basse dans un cadre de musiques actuelles. Il intègre l’ARPEJ à Paris, école de jazz où il rencontre de grands musiciens de jazz francais. Peu après,il commence à se produire sur scène dans de nombreux clubs de jazz parisiens (New Morning, Sunset, Duc des Lombards..).

Il choisit ensuite la contrebasse et en débute la pratique au conservatoire de Cergy. Il intègre le département jazz et musiques improvisées du Conservatoire supérieur de Paris en 2005.