Accordéon jazz : les combinaisons d’accords main gauche

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque l’on joue du jazz, on rencontre immédiatement des accords riches et complexes. Les voicings basiques se font à 4 sons, auxquels se rajoutent un nombre importants d’extensions. En tant qu’accordéoniste, nous sommes rapidement confrontés à un problème avec notre main gauche. En effet, les accords sont déjà construits, et de manière plutôt simples… Comment alors peut-on jouer ces accords spécifiques au jazz, qui ajoutent tant de couleurs ?

Je vous explique dans cet article les différentes combinaisons d’accords à la main gauche, qui vous permettront de jouer ces fameux accords enrichis, ou du moins de vous en rapprocher !

Comprendre le système de basses Stradella

Préambule : je parle ici du système que l’on appelle « 2+4 ». Il existe également l’organisation « 3+3 », mais celle-ci est moins adaptée à la pratique du jazz et aux combinaisons d’accords.

Le système de basses Stradella (également appelé « basses standards ») se compose de 6 rangées de basses : 2 rangs pour les basses (note unique), et 4 rangs pour des accords « pré-fabriqués » (majeur, mineur, 7e dominant, diminué). Ces différents accords sont constitués sous forme de triades, c’est à dire composés par 3 sons. Ce n’est pas un problème pour les accords majeurs et mineur, qui sont par définition des triades ; en revanche, les accords dominant et diminués sont des accords à 4 sons.

Avec ce système de basses standards, on omet la quinte dans les accords à 4 sons. Les accords 7e et diminués seront donc constitués par la fondamentale, la tierce et la 7e. C’est très pratique pour 2 raisons : d’une part, on pourra jouer simplement un accord de 7e même quand la quinte est altérée par l’harmonie. Comme l’accordéon ne joue pas la quinte, aucun conflit ne viendra gêner l’écoute. D’autre part, car c’est ce qui nous amène de nombreuses possibilités de combinaisons d’accords.

En effet, nous allons pouvoir jouer plusieurs de ces triades ensemble afin de créer des accords enrichis, qui sonneront définitivement jazz !

La suite de l’article est dédiée aux combinaisons les plus courantes ; tous les accords sont proposés en C, vous n’avez alors qu’à décaler vos schémas pour retrouver les autres accords. 😉 La première lettre correspond à la basse utilisée, suivie des différents accords formant la combinaison.

Combinaisons d’accords Majeurs

  • Cmaj7 : C + Cmaj + Em
  • Cmaj7/9 : C + Cmaj + Gmaj
  • Cmaj7(#5) : C + Emaj
  • C6 : C + Cmaj + Am

Combinaisons d’accords Mineurs

  • Cm9 : C + Cm + Gm
  • Cm6 : C + Cm + Cdim
  • CmMaj7 : C + Cm + Gmaj
  • Cm11 : C + Cm + BbMaj

Combinaisons d’accords Dominants

  • C11 : C + Cmaj + Bbmaj
  • C13 : C + C7 + Am
  • C7(9, #11) : C + C7 + D7
  • C7(9, #5) : C + C7 + E7
  • Calt : C + C7 + Dbm
  • C7(#5, #11) : C + C7 + Ab7
  • C7/9 : C + C7 + Gm
  • C7b9 : C + C7 + Bbdim
  • C7(9, b13) : C + C7 + Bb7
  • C7(b9, 11) : C + C7 + Bbm
  • C7(9, #11, 13) : C + C7 + Dmaj
  • C7(b9, 13) : C + C7 + Amaj

Combinaisons d’accords diminués

  • Cm7b5 : C + Ebm

Maintenant il ne vous reste plus qu’à travailler, car certaines ne sont vraiment pas évidentes… Bon courage !

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Belz Boris
Belz Boris
2 années il y a

J’adore le Jazz à l’accordéon.Les accords ok merci,mais comment se créer une belle walking basse qui swingue rythmiquement sur le 3/4 ET LE 4/4 MG?????Dans le Sud mais connait tous les buissons de la fôret de Fontainebleau et les boites de nuit…..de la région……ma jeunesse!!!!!ha!ha!ha!!!
Bonne journée
Boris

Ytiak
Ytiak
2 années il y a

Bravo pour cet article qui clarifie les choses 🙂
Cependant comment faire sur les « petits » accordéons qui n’ont pas de 4 ème rang d’accords diminués ?

Perruchet
Perruchet
2 années il y a

Sauf erreur, il n’y a pas la quinte dans la rangée des accords 7eme.
Basse, tierce et 7eme mineure

max FIDANZA
max FIDANZA
2 années il y a

Enfin quelqu’un qui parle juste :
En effet, toutes ces combinaisons partent des accords sans contre-basses
Ce qui, de plus, est compris par les arrangeurs numériques qui en ignorant les contre-basses, ne jouent pas les enrichissements
Merci Jeremy

max FIDANZA
max FIDANZA
2 années il y a

Enfin quelqu’un qui parle juste :
 »Il existe également l’organisation « 3+3 », mais celle-ci est moins adaptée à la pratique du jazz et aux combinaisons d’accords »
Avis donc à ceux qui veulent apporter tous ces enrichissements tellement jazzy
Merci Jeremy

Jean-Claude
Jean-Claude
2 années il y a

Bonjour Jeremy,
Très bel article, clair et concis !
On pourrait également ajouter le Cm7 : C + Ebmaj non ?
Bonnes fetes à tous
Jean-Claude