Jérémy Dutheil et son trio jazz manouche

Accordéoniste jazz manouche

Musicien professionnel, Jérémy Dutheil est un accordéoniste de jazz manouche basé sur Paris ; seul ou en groupe, il propose différentes formules de concerts et animations musicales dans toute la France (voir cette page).
Son répertoire complet est axé autour des grands standards du style (Minor Swing, All of Me, Indifférence, Les yeux noirs, Donna Lee, ...) et de chansons françaises revisitées (Les Feuilles Mortes, La Foule, Ménilmontant, ...).

Début 2019, Jérémy décide de monter son propre projet autour du jazz manouche ; le socle de cette formation est établi par son duo avec le guitariste Solal Poux. Fait rare dans le style, ils se produisent régulièrement à deux sur scène : accordéon et guitare ! Une formule intimiste, qui laisse beaucoup de place à chaque musicien mais est aussi très exigeante. L'un et l'autre doivent assurer tour à tour la rythmique et/ou les solos, ce qui implique une grande maîtrise des instruments.

Pour les scènes et événements plus conséquents, ils sont rejoints par d'autres musiciens talentueux qui assurent la contrebasse et / ou la guitare rythmique.

Quelques extraits

La place de l'accordéon dans le jazz manouche

Le jazz manouche est un style de musique qui apparaît dans les années 30, à l'initiative notamment de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli ; d'abord essentiellement joué avec des instruments à corde (la guitare étant l'instrument roi du style !), les formations musicales s'étoffent rapidement pour accueillir d'autres instruments, comme l'accordéon, le violon ou la clarinette.
Jo Privat est l'un des premiers accordéonistes à avoir évolué dans ce milieu ; il est aujourd'hui une référence incontournable de l'accordéon jazz manouche. Historiquement accordéoniste musette, il rencontre Django Reinhardt et sera l'un des piliers du Balajo, jouant avec la plupart des grands guitaristes de jazz manouche de l'époque. Plus récemment, on peut entendre des accordéonistes tels que Ludovic Beier ou Marcel Loeffler évoluer dans ce style, et faire perdurer la tradition.

Pour tout renseignement :
Jérémy Dutheil - Accordéoniste à Paris
dutheil.jeremy@gmail.com - 06.85.38.22.16


Mentions légales - Groupe de jazz manouche pour votre mariage - Accordéoniste pour votre soirée - Toutes les animations musicales