Jérémy Dutheil & Solal Poux

Jazz manouche avec accordéon !

Amis de longue date, Jérémy Dutheil (accordéon) et Solal Poux (guitare) proposent une musique autour du jazz manouche. En duo, le répertoire fait la part belle aux morceaux de Django Reinhardt, mais également à des incursions dans le répertoire jazz plus traditionnel, ou même musique du monde. Rejoints par Mathieu Chatelain (guitare rythmique) et Fabricio Nicolas-Garcia (contrebasse) en quartet, ils proposent cette fois un répertoire hommage à Patrick Saussois, ainsi que plusieurs compositions originales.

Jérémy Dutheil & Solal Poux "La Bikina" en session TSFJAZZ !
Jérémy Dutheil & Solal Poux - Dinette (Django Reinhardt)
Dinette (Django Reinhardt)
Jérémy Dutheil & Solal Poux - Charleston
Charleston (standard)
Jérémy Dutheil & Solal Poux - Valse des Caraïbes
Valse des Caraïbes (Jérémy Dutheil)
Jérémy Dutheil & Solal Poux - La Bikina (Patrick Saussois)
La Bikina (trad)

Le quartet

En quartet, Jérémy Dutheil (accordéon) et Solal Poux (guitare solo) sont rejoints par Mathieu Chatelain (guitare rythmique) et Fabricio Nicolas-Garcia (contrebasse). Ensemble, ils revisitent le style swing musette, et en particulier le répertoire de Patrick Saussois, guitariste emblématique. Vous y entendrez également leurs propres compositions originales. Ce nouveau set donne également lieu à un album, Rêve bohémien, sorti à l’Automne 2022. Quelques dates significatives : Festival de Jazz à Villes sur Auzon, Jazz Club Etoile, Festival Au Grès du Jazz, Duc des Lombards, …

Rêve bohémien : l’album hommage à Patrick Saussois

« Ma culture est parisienne. Je suis né à Paris. J’y ai toujours vécu. Ça se sent, autant dans ma façon de parler que dans ma façon de jouer. Quand je pense à Paris, Paris ma ville, à son esprit, à sa culture populaire, celle qui suinte de ses murs, celle des images de Doisneau et des poèmes de Prévert, je sais que l’âme de Django est là. »

Tels étaient les mots de Patrick Saussois, il y a de nombreuses années dans le magazine French Guitar.

Disparu en 2012, le guitariste a longtemps été une figure incontournable et même centrale des nuits parisiennes.

Amoureux fou de musiques au pluriel, son art faisait la synthèse entre l’héritage de Django Reinhardt, dont la découverte l’avait subjugué, le musette, les grands airs populaires, la chanson ou son amour pour Grant Green.

Il avait créé le label Djaz Records, fondé le groupe Alma Sinti…Il organisait chaque année dans sa ville de Montrouge, les Nuits du jazz manouche…

On le croisait aussi souvent au Caveau de la Huchette…Et chez nous, dans nos bureaux ! Patrick Saussois était un être tellement enthousiaste, qu’il venait régulièrement partager ses coups de cœur avec nous à la radio.

Ce riche héritage, deux jeunes musiciens s’en emparent sur l’album « Rêve Bohémien » : l’accordéoniste Jérémy Dutheil et le guitariste Solal Poux.

Jusqu’à présent, ils évoluaient principalement en duo…Mais pour célébrer la mémoire de Patrick Saussois, ils ont également convié à leurs côtés Mathieu Chatelain à la guitare rythmique et Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse…Ainsi que Caloé et Aurore Voilqué en invitées.

C’est un disque à l’image de ce qu’il a été toujours été : joueur, chaleureux, et passionné !

Avant de les retrouver en concert ce soir au Duc des Lombards, le quartet de Jérémy Dutheil et Solal Poux s’installe sur la scène du Deli Express !

Texte de Jean-Charles Doukhan pour TSF Jazz

Jérémy Dutheil & Solal Poux "La Bikina" en session TSFJAZZ !

Le duo : Jérémy Dutheil & Solal Poux

Autour du jazz manouche, Jérémy Dutheil & Solal Poux proposent un duo original : accordéon et guitare. Une formule musicale dépouillée qui offre une énergie brute, sans superflu. Le répertoire fait la part belle aux standards de Django Reinhardt, mais s’octroie également quelques incursions dans d’autres univers (chanson française, jazz). De Swing 42 à Ménilmontant, en passant par Daphné ou Billie’s Bounce, un concert guidé par un fil conducteur : le swing ! Autour du jazz manouche, Jérémy Dutheil & Solal Poux proposent un duo original : accordéon et guitare. Une formule musicale dépouillée qui offre une énergie brute, sans superflu. Le répertoire fait la part belle aux standards de Django Reinhardt, mais s’octroie également quelques incursions dans d’autres univers (chanson française, jazz). De Swing 42 à Ménilmontant, en passant par Daphné ou Billie’s Bounce, un concert guidé par un fil conducteur : le swing !