Jérémy Dutheil & Solal Poux

Jazz manouche avec accordéon !

Autour du jazz manouche, Jérémy Dutheil & Solal Poux proposent un duo original : accordéon et guitare. Une formule musicale dépouillée qui offre une énergie brute, sans superflu. Le répertoire fait la part belle aux standards de Django Reinhardt, mais s’octroie également quelques incursions dans d’autres univers (chanson française, jazz). De Swing 42 à Ménilmontant, en passant par Daphné ou Billie’s Bounce, un concert guidé par un fil conducteur : le swing ! Autour du jazz manouche, Jérémy Dutheil & Solal Poux proposent un duo original : accordéon et guitare. Une formule musicale dépouillée qui offre une énergie brute, sans superflu. Le répertoire fait la part belle aux standards de Django Reinhardt, mais s’octroie également quelques incursions dans d’autres univers (chanson française, jazz). De Swing 42 à Ménilmontant, en passant par Daphné ou Billie’s Bounce, un concert guidé par un fil conducteur : le swing !

Jérémy Dutheil & Solal Poux - Dinette (Django Reinhardt)
Dinette (Django Reinhardt)
Jérémy Dutheil & Solal Poux - Charleston
Charleston (standard)
Jérémy Dutheil & Solal Poux - Valse des Caraïbes
Valse des Caraïbes (Jérémy Dutheil)
Jérémy Dutheil & Solal Poux - La Bikina (Patrick Saussois)
La Bikina (trad)

Le quartet

En quartet, Jérémy Dutheil (accordéon) et Solal Poux (guitare solo) sont rejoints par Mathieu Chatelain (guitare rythmique) et Fabricio Nicolas-Garcia (contrebasse). Ensemble, ils revisitent le style swing musette, et en particulier le répertoire de Patrick Saussois, guitariste emblématique. Vous y entendrez également leurs propres compositions originales. Ce nouveau set donne également lieu à un album, Rêve bohémien, dont la sortie est prévue au Printemps 2022.

Rêve bohémien, l’album en quartet

Que reste-t-il de nos amours, comme dit la chanson. Quel héritage pouvons-nous espérer laisser derrière nous, quelles traces de notre passage ?


Dans ce 1er album, le duo Jérémy Dutheil (accordéon) et Solal Poux (guitare) rencontre la section rythmique de Mathieu Chatelain (guitare) et Fabricio Nicola-Garcia (contrebasse). Ensemble, ils mettent leur indéfectible amitié et leur amour sensible du jeu au service d’une histoire dans l’Histoire.


Celle d’un homme, Patrick Saussois, musicien, compositeur et producteur mort en 2012, et de son empreinte dans la tradition plus large du jazz manouche de Django Reinhardt et de son peuple.


Car ce que nous dit et redit cette musique, c’est que vivre c’est avant tout tisser des relations, les entretenir et les chérir. D’un entourage soudé et solidaire peut rayonner à travers le monde la beauté d’une oeuvre, d’une création, d’un projet commun.