Site internet pour musicien : 7 raisons qui le rendent indispensable !

Site internet d'un musicien
Temps de lecture : 5 minutes

La majorité des artistes aujourd’hui (et j’en ai fais partie) pensent que leur présence en ligne se résume aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, …). Le site web paraît démodé, et semble inutile aux yeux des groupes de musique en recherche de visibilité.

Et pourtant… C’est une grave erreur ! Pour vous en convaincre, il suffit d’observer vos artistes préférés. Leur communauté sur les réseaux sociaux est importante, et pourtant ils ont bien un site internet. Vous constaterez également que leur site ne se résume pas à une simple page, mais a nécessité un travail conséquent.

Alors selon vous, pourquoi ces artistes déjà connus du grand public, s’embêteraient avec un site web inutile ? Tout simplement car c’est indispensable, quelque soit votre niveau de développement professionnel !

Je vous explique dans cet article les 7 raisons qui rendent votre site web indispensable en tant que musicien.

Vous renvoyez une image professionnelle

Si vous voulez devenir musicien professionnel, vous devez absolument renvoyer une image sérieuse. Créer un site web demande un investissement non négligeable. Si vous prenez le temps de le faire correctement, vos visiteurs s’en rendront compte ; votre projet passera plus facilement de la case « amateur » à « professionnel », en voyant les efforts que vous y mettez.

Par ailleurs, les méthodes de communication sont différentes entre les réseaux sociaux et votre site internet. Alors que vous pouvez adopter un ton plutôt casual avec votre communauté Facebook, il conviendra d’être plus détaché sur votre site internet. Vous montrez aux professionnels du secteur (programmateurs, journalistes, …) que vous savez vous adapter à votre cible. Vous leur montrez qu’ils peuvent compter sur vous, et votre professionnalisme lors de futures collaborations.

Enfin, le simple fait de créer un site web vous fait sortir du lot. La plupart des groupes amateurs (ou pas) se contentant d’une page Facebook (souvent peu travaillée), vous vous démarquerez immédiatement en proposant un autre support.

Vos informations sont centralisées

Les réseaux sociaux sont très pratiques (et indispensables également !) lorsqu’il s’agit de votre communication quotidienne. Leur format favorise les messages courts, qui vous permettent de régulièrement proposer de nouvelles informations. Cependant, il est plus compliqué de conserver certains éléments dans le temps et pouvoir y accéder à nouveau.

De plus, vous pouvez rarement vous contenter d’un seul réseau social ! Vous publierez vos dates de concerts sur Facebook, mais partagerez des photos de l’événement sur Instagram. Entre temps, votre clip sortira sur Youtube… Difficile en tant que public (ou pire, programmateur !) de s’y retrouver lorsque vos éléments de communication sont répartis sur plusieurs plateformes.

Un site internet vous permettra de regrouper l’ensemble de vos médias, et de les organiser comme vous l’entendez. C’est l’occasion également de partager des liens vers vos différentes pages sur les réseaux sociaux, et permettre à votre public de suivre votre présence en ligne. Pour les professionnels du secteur musical, pensez à intégrer une biographie par exemple, des liens pour télécharger votre fiche technique, dossier de presse, etc…

Vous contrôlez totalement vos contenus

Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, vous êtes limités. Youtube n’autorise que les vidéos, Instagram n’autorise que les photos, Twitter limite le nombre de caractères… Sur votre site web, vous construisez vos contenus comme vous voulez. Et c’est justement la puissance de l’outil !

Plutôt que de séparer les médias (texte, photos, vidéos), vous pouvez les regrouper de manière intelligente au sein des pages de votre site web. Lorsque vous racontez une anecdote de répétition, vous pouvez très bien y associer une photo ou vidéo correspondante.

Vous gérez également entièrement l’aspect graphique, essentiel pour l’image que vous souhaitez véhiculer. Peu importe l’outil que vous utilisez pour créer votre site internet en tant que musicien, dîtes vous que tout est possible.

Vous pouvez vendre vos produits

Le merchandising est aujourd’hui une source de revenus importants pour les musiciens professionnels. Vous vendez sûrement déjà vos albums, affiches et autres goodies lors de vos concerts, mais pourquoi ne pas ouvrir également une boutique en ligne ?

Aujourd’hui, il est très simple d’intégrer ce système au sein de votre site web, même sans connaissance informatique. Vos fans pourront alors commander directement depuis chez eux vos produits, améliorant vos bénéfices sur le long terme.

Vous êtes visibles sur les moteurs de recherche

ordinateur avec un navigateur ouvert sur Google

Une bonne visibilité en ligne est aujourd’hui indispensable pour un artiste professionnel. Les objectifs peuvent en être divers : ramener du monde à vos concerts, faire découvrir votre musique, vendre vos albums, … Toujours est-il que vous devez absolument vous en occuper sérieusement, et fournir un travail considérable pour augmenter votre présence sur internet.

Contrairement aux réseaux sociaux, un site web dédié vous permet d’être référencé par les moteurs de recherche, notamment Google. Si vous apprenez les bases du SEO et rédigez vos contenus avec attention, vous pourrez cibler des mots clefs sur lesquels vous souhaitez être trouvés.

Grâce à ces mécaniques, vous pouvez être découverts par des gens qui ne vous connaissent pas ! Imaginons que vous jouiez de la chanson française, et que votre site ressorte lorsqu’on tape « groupe chanson française » sur Google… Ce sont des milliers de visiteurs potentiels qui découvrent votre musique, et qu’il ne vous reste plus qu’à convertir en fans !

Les moteurs de recherche sont également très intéressants si vous décidez de jouer pour des événements privés. En effet, la plupart des organisateurs (particuliers comme entreprise) qui cherchent des groupes de musique pour une soirée privée le font directement sur Google.

Vous pouvez toucher un nouveau public

Ce point suit naturellement le précédent : un bon référencement vous permet de toucher un nouveau public, grâce aux mots clefs choisis. Seul un site web permet cela, car les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à un référencement correct. Mais ce n’est pas la seule raison pour cette section !

En effet, ça peut paraître étonnant aujourd’hui, mais il y a encore des gens qui ne vont pas sur les réseaux sociaux ! Suivant votre style de musique et la moyenne d’âge de votre public, ça peut même être la majeure partie de votre audience…

Certains le font par choix et valeurs personnelles, d’autres tout simplement ne sont pas habitués à ces outils. Il est alors indispensable de proposer un site web de qualité, qui permettra tout de même à ce public de vous suivre.

Ce n’est pas plus compliqué que les réseaux !

écran d'ordinateur avec du code informatique

La plupart des musiciens pensent qu’il est compliqué de créer un site internet, et qu’il faut de solides connaissances en informatique. C’est FAUX ! Aujourd’hui, de nombreuses plateformes (comme Wix, par exemple) vous propose de réaliser vous même votre site internet simplement en déplaçant des éléments. C’est très visuel, et aucune connaissance n’est requise.

Lorsque vous voulez aller plus loin, vous pouvez éventuellement disposer de votre propre hébergeur web et installer le CMS WordPress. Tout cela reste dans tous les cas plutôt simple. Finalement, la compétence la plus importante reste votre capacité de rédaction. Vous devez être à même de fournir des contenus intéressants pour vos visiteurs, rédigés sans faute d’orthographe. Avec un peu de travail, c’est à la porte de tout le monde..! Alors, qu’attendez vous pour vous y mettre ?

Enfin, suivant votre budget vous pouvez également opter pour la solution de facilité : faire appel à un professionnel qui réalisera votre site à votre place, en suivant vos indications et vous conseillant sur les contenus. Grâce à mon expérience croisée dans les domaines de la musique et de l’informatique, c’est un service que je propose. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

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