Quels micros pour mon accordéon ?

Quels micros pour mon accordéon ?
Temps de lecture estimé : 4 mn

L’accordéon est un formidable instrument acoustique, mais a tendance à compliquer la vie du musicien au moment de monter sur scène. En effet, sonoriser un accordéon n’est pas si courant, et pas si facile que l’on pourrait croire.

En effet, il n’y a pas vraiment d' »universalité » en terme de micros pour accordéon, probablement dû au fait que les utilisations peuvent être très différentes. Est-ce que l’accordéoniste joue debout ou assis ? Souhaite t’il pouvoir se déplacer en jouant ?

Les autres instruments à vent utilisent généralement des micros qu’on appelle à col de cygne. Ces micros spécifiques, équipés d’une petite pince, sont très pratique pour les cuivres par exemple mais pas réellement adaptés à l’accordéon. Ce dernier ne possède pas d’endroit où « pincer », ce qui fait qu’on se retrouve très généralement à maintenir le micro avec du gaffer, pas forcément très esthétique.

Mon choix : Micros pour accordéon Prodipe AL21 Romanelli

Pour ma part, j’ai pu essayé différents systèmes depuis une dizaine d’années pour finalement fixer mon choix sur les micros pour accordéon Prodipe AL21 Romanelli depuis 4 ans. Ils ont tout pour plaire : un son très fidèle à l’acoustique, un système de fixation innovant et spécialement conçu pour l’accordéon et surtout un excellent rapport qualité / prix !

Les micros pour accordéon Prodipe AL21 se présentent sous la forme d’un pack de 3 micros identiques. L’idée est d’en positionner 2 sur la main droite bien capter toute l’étendue du clavier, et un sur la main gauche. Là où ça devient intéressant, c’est que ce ne sont pas des micros col de cygne mais des micros avec une attache particulière, étudiée spécialement pour l’accordéon.

En effet, ils fonctionnent avec un système de clamps qu’on appose facilement sur l’accordéon avec des scratch, sur lesquels on va venir fixer les micros. L’installation / désinstallation des micros sur l’accordéon se fait donc de manière très simple. L’inconvénient, c’est qu’on est obligé de laisser une pastille scratch en permanence sur l’accordéon ; esthétiquement c’est un peu dommageable lorsqu’on n’a pas de micros, sauf pour les accordéons noirs bien sûr. Pour ma part, ne voulant rien d’apparent sur mon accordéon bois, j’ai préféré opter pour une fixation avec du gafer. C’est un peu moins joli en condition live, mais ça fait bien l’affaire !

Si j’apprécie particulièrement ces micros, ce n’est pas simplement pour leur système de fixation, vu que je ne l’utilise même plus. Mais c’est bien parce que ce sont les micros qui reproduisent au mieux le son acoustique de mon accordéon. Je pense que dans cet ordre de prix là (~ 250 € pour les 3 micros), il est impossible de trouver un meilleur rendu. Ils font d’ailleurs l’unanimité partout où je passe, étonnant régulièrement les ingénieurs du son chargés de sonoriser mon accordéon. Quand je sonorise moi-même c’est simple, je ne touche à rien en terme d’EQ ! Vous trouverez des extraits sonores sur ma chaîne Youtube, qui peuvent donner une idée du son.

acheter les micros pour accordéon Prodipe AL21 sur Woodbrass

À noter que je les utilise également lors de mes enregistrements studio, et qu’ils font bien l’affaire. Ils sont très proches de l’accordéon, donc le son manque un peu de rondeur à mon goût (dans ce contexte bien précis), mais c’est suffisant pour travailler après au mixage.

À noter également que si vous êtes du genre à bouger sur scène, ces mêmes micros sont disponibles en version sans fil. Ce n’est pas une « version » à proprement parler, mais simplement un système d’émetteurs / récepteurs conçus pour le système. Vous pouvez d’ailleurs étaler les dépenses en achetant les éléments séparément.

Et pour ceux qui aiment les caractéristiques précises :

Sensibilité : -47dB ±3dB (0dB=1V/Pa à 1KHz)
Max. SPL : 140 dB
Impédance : 2.2 KΩ
Directivité : uni directionnelle
Rapport Signal/Bruit : 68 dB
Réponse en fréquence: 50 Hz à 20 kHz
Longueur du câble : 1 m

D’autres micros pour accordéon ?

Micros statiques – Haut de gamme

Évidemment, les micros Prodipe AL21 ne sont pas les seuls sur le marché, même s’ils sont les seuls à être spécialement conçus pour l’accordéon. Suivant le style de musique, notamment en jazz ou chanson française, on appréciera tout particulièrement les micros statiques sur pied. Ici, bien entendu il ne sera plus question de se déplacer avec l’accordéon, mais le rendu sonore sera très fidèle.

Ces micros seront réservés à des formations plutôt petites / acoustiques, étant donné qu’ils ont une tendance au larsen. On pourra citer comme l’une des références (qu’utilise par exemple Ludovic Beier) les micros (pour accordéon, mais pas que) AKG C414. Bon là, on n’est clairement plus dans le même budget (dans les 600 € l’unité), par contre niveau sonore c’est top.

Attention toutefois : pour que le micro soit le plus efficace possible, il faut que le système de sonorisation suive. Ce n’est pas forcément la peine d’investir dans des micros statiques haut de gamme si vous faîtes vous même votre son derrière les enceintes. 😉

Micros internes – L’aspect pratique

Il faut savoir qu’il est possible de faire monter des micros directement à l’intérieur de l’accordéon. L’intervention d’un professionnel est nécessaire, afin non seulement de poser les micros mais également de percer une ouverture dans l’accordéon pour la ou les prise(s) jack. Il suffira ensuite de raccorder l’accordéon avec un simple cable !

Côté esthétique c’est top car rien ne dépasse devant, par contre je n’ai jamais été séduit par le son de ce genre de micros. Ils sont placés tellement proches de la sortie du son que les harmoniques n’ont pas le temps de résonner, et qu’on ne profite pas du tout des résonances acoustiques de notre instrument. Après c’est une question de goût, certains adorent pour l’aspect pratique notamment.


Et vous, vous avez d’autres références de micros pour accordéon ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Pour tout renseignement :
Jérémy DUTHEIL - Accordéoniste à Paris
dutheil.jeremy@gmail.com - 06.85.38.22.16


Mentions légales - Accordéoniste pour votre soirée - Groupe de musique pour votre soirée