Jazz manouche : 8 standards que vous devez apprendre !

Jazz manouche : 8 standards que vous devez apprendre !
Temps de lecture estimé : 3 mn

Une part essentielle de l’apprentissage du jazz manouche (et du jazz, de manière générale) repose sur la connaissance de nombreux morceaux, notamment ceux que l’on appellent les standards. Non seulement les connaître vous permettra de découvrir les structures d’accords les plus fréquentes (ii V I, anatoles, …), mais également de vous intégrer plus facilement lors d’une jam session par exemple.

Le jazz manouche regorge de standards, issus soit du répertoire manouche en tant que tel, mais également du répertoire jazz américain plus classique. Bien sûr, les morceaux de Django Reinhardt sont pour la plupart incontournables, mais ce ne sont pas les seuls.

Comme il faut bien commencer quelque part, je vous propose dans cet article de découvrir 8 standards jazz manouche qui me semblent incontournables. N’hésitez pas à partager vos standards préférés en commentaire !

1 – Minor Swing

LE morceau emblématique du jazz manouche et de Django Reinhardt ! Impossible de passer à côté, et ça tombe bien car le thème et la grille sont relativement « simples » à aborder. C’est un très bon morceau pour débuter le jazz manouche, et en découvrir les subtilités : importance de la pompe dans la rythmique, les phrasés typiques, couleur des accords (m6 notamment). N’hésitez pas à écouter plusieurs versions, et repiquer des chorus différents (ceux de Django bien sûr, mais également d’autres musiciens).

2 – Swing 42

Un grand classique du genre également, basé sur l’anatole, une suite d’accords très courante et que l’on retrouve régulièrement dans le jazz / jazz manouche. Il est essentiel de connaître et maîtriser cette progression, tant vous la retrouverez (complète ou en partie) dans nombre de standards jazz manouche.

3 – Coquette

Voici un standard issu du monde du jazz plus traditionnel, mais très souvent joué en jazz manouche. La grille repose sur des successions d’accords que l’on retrouve fréquemment dans le swing, et présente également de nombreux ii V I. Une bonne manière de vous entraîner ! Un exercice qui peut valoir le coup : transposer le thème et la grille dans d’autres tonalités, afin de travailler les ii V I dans toutes les tonalités !

4 – Les Yeux Noirs

Encore un morceau qu’on ne présente plus..! Issu de la musique traditionnelle russe, on le retrouve aujourd’hui très fréquemment dans le jazz manouche, même s’il est également présent dans d’autres styles musicaux. Vous pouvez être sûrs de le rencontrer très régulièrement, autant maîtriser la grille.. 😉

5 – I’ll see you in my dreams

Un standard généralement joué en Bb, tonalité pas si fréquente, et qui propose une grille plutôt intéressante. Le chorus de Django sur ce morceau est mythique, et il n’est pas rare de voir des guitaristes le jouer note par note sur scène.

6 – All of Me

All of Me est un standard de jazz, mais qu’on retrouve également très souvent en jazz manouche. La grille d’apparence simple se retrouve assez piégeuse : des accords sur 2 mesures, des 7e dominant secondaires et un B assez particulier… Il vaut clairement le coup de s’y attarder !

7 – Nuages

Peut-être la ballade la plus connue de Django Reinhardt, elle est jouée par de nombreux musiciens de jazz manouche (et jazz). Une grille pas si évidente, avec beaucoup de changements d’accords qu’il faut anticiper et bien connaître. Il est indispensable de travailler ce genre de standards pour progresser mélodiquement !

8 – For Sephora

For Sephora est un morceau plus récent composé par le guitariste Stochelo Rosenberg. Il s’est rapidement imposé comme un standard du style jazz manouche, mélodiquement très intéressant. On notera également qu’il s’agit d’une bossa, permettant de travailler un autre rythme assez courant dans le genre.

Vous voilà armés pour bien commencer ! Une fois que vous connaîtrez réellement ces 10 standards jazz manouche, et que vous serez à l’aise pour improviser sur les grilles, vous devriez beaucoup plus facilement apprendre d’autres morceaux du style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour tout renseignement :
Jérémy Dutheil - Accordéoniste à Paris
dutheil.jeremy@gmail.com - 06.85.38.22.16


Mentions légales - Halie Photographie - Monsieur Accordéon
Jérémy utilise et recommande le matériel Prodipe.