À la découverte de Gus Viseur

Temps de lecture : 2 minutes

Contemporain de Jo Privat, Gus Viseur est l’un des premiers et des plus influents accordéoniste de jazz. Il nous a laissé des compositions merveilleuses, en particulier des valses swing musette dont les accordéonistes de cette époque ont le secret. Je vous propose ici de retracer son parcours, et d’écouter quelques uns de ses enregistrements.

L’histoire de Gus Viseur

Gus Viseur naît en 1915 à Lessines, en Belgique. La passion de l’accordéon lui vient de son père, lui même accordéoniste, qui fait donner des cours à ses enfants. En 1922, la famille s’installe en bord de Seine et Gus suivra des cours d’accordéon à Suresnes.

Dès 8 ans, on le retrouve avec sa première formation instrumentale, le « Jojo Jazz ». Ce groupe de 3 musiciens (accordéon, banjo, batterie) joue dans les foires et marchés de la région parisienne, mais aussi dans les célèbres guinguettes et bals musette de l’époque.

Gus Viseur a une appétence toute particulière pour le jazz, qu’il partage notamment avec l’accordéoniste Charles Bazin. Ensemble ils fréquentent les guitaristes jazz manouche et perfectionnent leur maîtrise de l’improvisation.

En 1937, Gus Viseur enregistre son premier album et entre au Hot Club de France (dont le célèbre quintet est mené par un certain Django Reinhardt !). Gus Viseur, très proche du style jazz manouche, jouera notamment avec les frères Ferret, qui ont accompagné Django.

Peu après la guerre, son succès est moindre et il émigre au Canada en 1960 pour finalement revenir en France en 1969. Il enregistre un dernier album avec les frères Ferret, avant de décéder en 1974 à Paris.

L’héritage musical

Gus Viseur fait partie des premiers accordéonistes à pratiquer le jazz manouche et l’improvisation, des styles jusqu’alors quasi-exclusivement réservés aux guitaristes. Il propose ce swing si particulier que seul l’accordéon apporte, et qui influencera des générations d’accordéonistes. On se souvient bien sûr aussi de ses célèbres valses, notamment la Flambée Montalbanaise ou Swing Valse, un passage quasi-obligé pour tous les accordéonistes encore aujourd’hui !

Flambée montalbanaise (Valse)
5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires