6 guitaristes jazz manouche incontournables

Django Reinhardt, guitariste jazz manouche
Temps de lecture : 4 minutes

Influencé par les musiques gitanes et tziganes, ou encore par le musette et la chanson française, le jazz manouche fait la part belle à la guitare. Instrument emblématique du style, elle est utilisée pour les solos ou pour la rythmique (la pompe). Aujourd’hui je vous propose de découvrir 6 guitaristes jazz manouche incontournables, qui ont influencé le style chacun à leur manière. Si vous souhaitez apprendre l’improvisation et le jazz manouche, nul doute que vous devez écouter leurs albums, quelque soit votre instrument !

Django Reinhardt

Django Reinhardt, guitariste pionner du jazz manouche

Nul doute que vous connaissez déjà celui là, mais impossible de lister les plus grands guitaristes de jazz manouche sans commencer par Django ! On le dit souvent français, mais en réalité Jean Reinhardt (alias Django) est né le 23 Janvier 1910 à Liberchies, en Belgique. Issu d’une famille manouche, il apprend la musique avec le violon et le banjo-guitare, qui deviendra son instrument principal. Gravement blessé dans l’incendie de sa roulotte en 1928 à Saint Ouen, il perd l’usage de deux doigts et sa main gauche est paralysée. Alors que les médecins lui annoncent qu’il ne rejouera jamais de banjo, Django s’obstine et développe sa propre technique sur le manche de la guitare.

Il découvre également à cette période le jazz américain, dont il devient un fervent admirateur. Il n’aura de cesse de jouer cette musique, la reliant à ses propres traditions, et propulsant ainsi le style qu’on appelle aujourd’hui jazz manouche. La carrière de Django est impressionnante, passant de l’accompagnement des bals musettes aux concerts avec les plus grands noms du jazz (Duke Ellington entre autre). On retiendra tout particulièrement son groupe de jazz manouche, le Hot Club de France, au sein duquel il officie avec Stéphane Grappelli.

Aujourd’hui, les morceaux de Django sont devenus des standards du jazz manouche, considéré comme son style.

Django Reinhardt - Minor Swing - HD *1080p

Biréli Lagrène

Biréli Lagrène, guitariste jazz manouche

Même si aujourd’hui Biréli navigue avec aisance dans n’importe quel style musical avec sa guitare, c’est bien avec le jazz manouche qu’il a commencé. Né en Alsace dans une famille manouche, il apprend la guitare dès l’âge de 4 ans et se plonge directement dans le swing de Django Reinhardt. Très vite repéré comme prodige de la guitare jazz manouche, il se produit déjà sur scène à l’âge de 14 ans. S’en suit une carrière musicale incroyable, de ses débuts en jazz manouche à ses projets aujourd’hui, notamment à la basse avec son hommage à Jaco Pastorius. Un musicien hors pair !

Dans le style manouche, on citera notamment ses albums Gypsy Project, des références de la musique manouche !

Gipsy project // Bireli Lagrene //

Angelo Debarre

Angelo Debarre, guitariste jazz manouche

Un des cadors du style, qui pour le coup est toujours resté dans le jazz manouche musicalement. Angelo Debarre nait en 1962 à Saint-Denis, et commence l’apprentissage de la guitare à 8 ans. Issu d’une famille manouche, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers cette musique. Son premier album, Gypsy Guitars, restera à jamais une référence du jazz manouche. Pour ma part, en tant qu’accordéoniste, j’ai forcément un faible pour le duo avec Ludovic Beier, qui produit quelques albums mémorables !

Angelo Debarre a un son reconnaissable entre tous, très ancré dans la tradition de Django avec une virtuosité toute singulière. C’est également un très bon compositeur, à qui on doit notamment Swing Gitan (rien que ça !).

Angelo Debarre - Thomas Dutronc Manoir de Mes Rêves

Tchavolo Schmitt

Tchavolo Schmitt, guitariste jazz manouche

Tchavolo Schmitt est un guitariste de jazz manouche alsacien, pourtant né à Paris en 1954 ! Il démarre la guitare à l’âge de 6 ans, et développera une renommée internationale dans le jazz manouche. Dans les années 70, on le retrouve régulièrement dans les cafés de Montreuil ou Saint Ouen, des lieux emblématiques du jazz manouche. Considéré comme l’un des héritiers de Django, il possède ce son très typique des guitaristes manouches de l’Est de la France, reconnaissable entre tous !

Tchavolo Schmitt - Les Nuits Manouches prt1

Stochelo Rosenberg

Stochelo Rosenberg, guitariste jazz manouche

Le seul non francophone de cette liste, mais quel guitariste ! Né en 1968 aux Pays Bas, Stochelo Rosenberg est déjà reconnu comme un guitariste jazz manouche exceptionnel à l’âge de 12 ans. Jouant régulièrement avec ses deux frères (Nous’che et Nonnie), ils jouent régulièrement dans les camps gitans en Europe. En 1989, Stochelo et Nous’che se rendent au Festival Django Reinhardt à Samois sur Seine et décrochent une demi heure de set improvisé entre deux têtes d’affiche, sur scène. Le succès est immédiat, et lancera leur carrière, notamment de par la rencontre avec Jon Larsen (Hot Club Records) qui leur fera enregistrer leur premier disque. Le Rosenberg Trio est réellement né, avec le succès qu’on lui connaît…

Aujourd’hui considéré comme une référence absolue du style, Stochelo Rosenberg se produit au sein de son trio mais également avec d’autres projets à son nom. Ci-dessous une vidéo avec Peter Beets, où vous allez entendre du piano en jazz manouche.. Peu courant !

Minor Swing - Beets meets Stochelo Rosenberg

Romane

Romane, guitariste jazz manouche

Cette fois-ci, on parle du seul gadji (non manouche) de la liste ! Romane, de son vrai nom Patrick Leguidcoq, est né en 1959 à Paris. Très tôt, il est influencé par le jazz manouche et notamment Django Reinhardt, qu’il reprendra pendant longtemps. Son phrasé et la délicatesse de son toucher lui donnent un son reconnaissable entre tous. Aujourd’hui une référence du style, Romane a sorti plusieurs albums autour de la musique de Django, mais également avec ses propres compositions. Pour les accordéonistes, on retiendra notamment l’album « Allo, Balthazar » enregistré avec Eric Bouvelle !

Romane, Stochelo Rosenberg -- After You've Gone
2.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier
Didier
3 mois il y a

Mon dieu ! que d’oublis ! Incontournables aussis, Dorado, Saussois, Escoudé, Boulou, Sarane, Crolla ect ect