Jérémy Dutheil - Accordéoniste à Paris

Accordéoniste professionnel, Paris

Parcours

Bercé par la musique, Jérémy prend ses premières leçons d'accordéon dès l'âge de 4 ans ; suivant une formation complète comprenant également du solfège, il apprend à déchiffrer les notes sur une partition avant de savoir lire et écrire. Suivant des cours réguliers avec plusieurs professeurs durant toute sa scolarité, Jérémy participe à plusieurs concours ACF (Accordéon Club de France) et à des stages au CNIMA (Centre National et International de Musique et d'Accordéon), sous la direction de son célèbre directeur Jacques Mornet.
En parralèle, Jérémy s'intéresse également au piano et à la guitare, instruments qu'il pratique toujours aujourd'hui.

Après le lycée, la musique s'efface quelque temps afin de permettre à Jérémy de poursuivre des études supérieures ; il intègre l'UTC (Université de Technologie de Compiègne), où il suit des études d'ingénieurs en informatique ; il en profite alors pour s'investir dans le milieu associatif, et oeuvre notamment pour promouvoir les actions artistiques au sein de l'école. Une fois son diplôme obtenu en 2014, il décide de quitter cette casquette scientifique et de vivre de sa passion à temps plein, s'installant proche de Paris, en Ile de France.

C'est également à cette époque qu'il commence à s'intéresser au jazz, ainsi qu'aux musiques improvisées d'une manière générale ; aujourd'hui, Jérémy suit encore des cours avec l'accordéoniste Christian Toucas, ainsi que des sessions de stage au CNIMA.

Fort de ces nombreuses expériences, Jérémy possède une formation musicale complète (solfège, rythme, ...) mais aussi une capacité d'improvisation et une sensitibilité à de nombreux styles musicaux (jazz, musique brésilienne, klezmer, ...).
C'est sur scène et dans ses différents projets qu'il met à profit ses connaissances, et propose des arrangements modernes et originaux, provenant de nombreuses influences (dont des accordéonistes français incontournables).

Projets et styles musicaux

Aujourd'hui, Jérémy Dutheil évolue essentiellement dans les univers jazz et chanson française. Il participe entre autres à un spectacle hommage à Edith Piaf, Rue La Môme, et accompagne une jeune chanteuse auteure-compositrice, Marie Pétrolette.
Côté jazz, il est le leader d'un groupe de jazz manouche ; avec son comparse guitariste Solal Poux, ils se produisent essentiellement en duo mais sont parfois rejoints par d'autres instrumentistes (guitare rythmique, contrebasse).
À la croisée des deux univers, on retrouve notamment le groupe MimE, une formation atypique (Guitare, Accordéon, Orgue Hammond, Batterie) qui propose une chanson à textes portée par des arrangements jazz.

Jérémy se produit en public dans toute la France avec ses différents projets, mais est également présent dans le secteur événementiel ; avec des formules en solo, duo et jusqu'au quartet, ils proposent différentes prestations d'animation musicale à destination des particuliers et professionnels.

Jérémy DUTHEIL, accordéoniste, en concert

Discographie

Les Fils de Flûte - Sur notre fil

Les Fils de Flûte - Sur notre fil (2012)

Le premier album des Fils de Flûte, dont Jérémy est l'un des membres fondateurs, sort à l'été 2012. Les trois musiciens proposent un opus basé uniquement sur des compositions, qu'ils ont ensemble écrit et composé.
Jérémy intervient donc ici au niveau des compositions et des arrangements, et au niveau de l'écriture sur quelques titres.

Zoulouzbek Band - Cousins, Cousines (2017)

Un album particulier que celui des Zoulouzbek Band, car ils réunissent ici un bon nombre d'amis musiciens croisés sur les routes pendant leurs années de tournée. Jérémy y participe avec MimE, qui signe une composition sur l'album : "Le bistrot des copains".

Zoulouzbek Band - Cousins, Cousines
L'1nconsolable - L'augmentation

L'1nconsolable - L'augmentation (2018)

L'augmentation, un album dont vous êtes le héros ! La marque de fabrique de l'1nconsolable, c'est de produire des albums originaux, avec des concepts très forts. Ici, le nombre de titres présents ne permet même pas la gravure sur CD et pour cause.. C'est en réalité un album interactif auquel vous avez droit, où une question est posée à la fin de chaque morceau. Suivant votre réponse, vous serez alors orienté vers l'une ou l'autre des autres chansons, créant votre propre parcours à chaque écoute...
Jérémy a enregistré son accordéon sur plusieurs morceaux de l'album.

MimE - MimE à Deux (2018)

MimE, c'est un groupe qui joue en duo (accordéon / voix) et en quartet (rejoints par l'orgue Hammond et la batterie). Ici, il s'agissait de produire un premier EP à deux, pour donner l'idée. Juste 3 morceaux, en toute intimité, mais qui représentent bien l'univers de ce projet.
Jérémy a participé aux arrangements, et à l'enregistrement de l'accordéon sur ce disque.

MimE - MimE à deux
Marie Pétrolette - À pois !

Marie Pétrolette - À pois (2018)

Encore une fois, la nécessité de sortir un EP pour donner l'idée, et figer une période sur le disque. Les textes de Marie Pétrolette nous parlent de la vie d'une jeune femme ordinaire dans le monde d'aujourd'hui. Tantôt coquins, tantôt cyniques, souvent avec humour...
Jérémy réalise ici les arrangements, et l'enregistrement de l'accordéon.

Majid & Yano Tët - Est-ce ainsi que les hommes vivent (2018)

Un projet qui a beaucoup évolué au fil des années, et un album qui s'est construit sur assez longtemps également. Jérémy participe à l'enregistrement de certain titres, partageant l'accordéon sur l'album avec Maxime Vauthier (Tournée Générale).

Madjid et Yano Tët - Est-ce ainsi que les hommes vivent
Cid Marquis - J'en crève

Cid Marquis - J'en crève (2019)

Un premier single pour une artiste qu'on voit plus souvent évoluer dans des projets "hommage" (Rue La Môme, Lizard Queen, ...). Jérémy signe ici les arrangements, et l'enregistrement de l'accordéon bien sûr !

Pour tout renseignement :
Jérémy Dutheil - Accordéoniste à Paris
dutheil.jeremy@gmail.com - 06.85.38.22.16


Mentions légales - Groupe de jazz manouche pour votre mariage - Accordéoniste pour votre soirée - Toutes les animations musicales